Nous proposons aux jeunes en rupture scolaire ou à titre préventif, de vivre différents ateliers qui sont basés sur une expérimentation forte et qui sortent de leur cadre de référence habituel. Cette rupture avec le « connu » permet au jeune de poser un autre regard sur qui il est et sur ses relations aux autres (personnelles, scolaires et professionnelles).
Le jeune prend conscience de ses ressources et de ses qualités, il se dépasse, fait des liens, sort de ses croyances limitantes, se remotive et évolue vers de nouveaux comportements qui l’aident aussi bien dans sa vie scolaire que dans sa vie privée.

ATELIER: Je prends confiance en moi

Comment réussir à l’école, comment aborder sa vie active si on manque de confiance en soi ? Cet atelier propose, aux jeunes, d’apprendre de manière ludique les bases de la confiance en soi en expérimentant « qu’on va être capable de réussir à se débrouiller au mieux et de manière adéquate face à des situations réelles diverses ». Tout au long de l’atelier, le jeune aura l’occasion de comprendre l’expérience et de l’intégrer.

ATELIER: J’ai confiance en moi et j’accorde ma confiance aux autres

Cet atelier se déroule en pleine nature, les jeunes sont entre autre invités à grimper dans les arbres en toute sécurité.
Ils vont travailler par paire, à tour de rôle, ils seront grimpeurs puis assureurs de cordée.
Grimper demande de se faire confiance mais aussi d’accorder de la confiance en l’autre. Assurer demande de la concentration, de la bienveillance et du soutien au grimpeur.
Grimper au sommet semble de prime abord impossible mais avec de l’engagement, du dépassement et de l’énergie, branche par branche, les jeunes peuvent découvrir comment réaliser leur objectif, identifier des soutiens, se fixer des étapes intermédiaires, dépasser leurs peurs, prendre conscience de leurs capacités et ressources pour atteindre le sommet et le succès.
Cet atelier est une métaphore puissante sur la notion de l’objectif et de sa réalisation.
Nous incitons les jeunes à poser un regard différent sur eux-mêmes, sur les autres et sur leur environnement.

ATELIER: J’ai confiance en moi, j’ai confiance en l’autre, mon comportement influence mes rapports.

Cet atelier se passe dans un haras. Les jeunes sont invités à prendre soin d’un cheval, animal fort, puissant et impressionnant de plus ou moins 800 kilos.
Le cheval va jouer le rôle de miroir et va permettre aux jeunes de prendre conscience de leur relation aux autres et de l’influence de leurs comportements.
Les jeunes vont découvrir d’autres possibles pour entrer en relation et peut-être même faire l’expérience de leur propre capacité à induire un changement relationnel en modifiant eux-mêmes leur attitude.
« Tout changement extérieur passe par un changement intérieur. »

ATELIER D’AIDE A L’APPRENTISSAGE

Accompagnement proposé à des petits groupes de jeunes qui témoignent de difficultés dans l’intégration des matières scolaires et des compétences à atteindre. Il s’agit d’aider les élèves à dépasser leur sentiment d’impuissance et leur démotivation face aux apprentissages, une des causes du décrochage scolaire. Nous développons les ressources cognitives, la mémoire, l’attention et la concentration; nous proposons des techniques d’étude et aidons les jeunes à dépasser les difficultés d’application de ces techniques. Si nécessaire, nous accompagnons les jeunes à la préparation des contrôles et examens.

Découvrez Les ateliers de groupe pour adultes