Ateliers destinés aux éducateurs, professeurs, parents, professionnels de la jeunesse sur la communication adulte-ado, le décrochage scolaire et notre méthodologie, la discrimination et l’exclusion

La systémique du décrochage lie le jeune, sa famille, son école, parfois la dynamique du quartier ou d’autres institutions (Services du juge de la jeunesse,…). Lorsque tous les acteurs importants de la vie du jeune sont concernés par la dynamique d’accrochage, elle en devient d’autant plus efficace.
Au cours de cette formation, nous partageons notre méthodologie et notre expérience, parlons des symptômes et des conséquences du décrochage scolaire, de l’exclusion et de la discrimination dont souffrent certains jeunes et nous proposons des clés de communication avec les ados.

Aider les ados aux prises avec des sentiments pénibles

Frustration, déception, colère: comment les accompagner?
Prendre conscience que nos réponses sont bien souvent automatiques.
Utiliser l’écoute active et la créativité pour ne pas nier les sentiments de nos ados.

Autorité, limites et obéissance / Coopération & résolution de conflits

L’autorité, au fond, ça sert à quoi ?
Comment faire en sorte que nos ados nous obéissent ?

Adapter la sanction

Mettre des limites fermes tout en conservant un climat d’ouverture
Qu’est-ce qu’une bonne règle ?
Pourquoi et comment sanctionner ?

Encourager l’autonomie

Comment favoriser l’image positive de l’ado ?
Apprendre à nos ados à se passer de nous, à se débrouiller seuls.

Compliments, estime de soi et confiance en soi

“Il n’y a aucun facteur plus décisif et aucun jugement de valeur plus important pour l’être humain que l’estime qu’il éprouve pour lui-même. C’est la clé la plus significative de son comportement.”
Les signes de reconnaissance, un besoin vital et essentiel.

Aider les ados à cesser de jouer des rôles

Cesser de mettre des étiquettes et éviter la comparaison
Comment changer notre regard sur nos propres ados ?

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Pour les jeunes